de la comtesse de Ségur,
paru pour la première fois en 1858,
en 2016, chez Gallimard jeunesse,
collection Folio Junior pour la présente édition
Résumé : Remplacer du sucre par de la craie, couper ses sourcils ou laisser fondre sa poupée... Pour faire des sottises, Sophie est douée d'une grande imagination! Si elle prenait exemple sur son gentil cousin Paul ou sur ses amies Camille et Madeleine, elle serait sans doute moins souvent punie. Mais la pauvre Sophie a bien des malheurs. Deviendra-t-elle un jour une enfant modèle?
Voyage inoubliable dans l'univers magique de l'enfance, le plus célèbre roman de la comtesse de Ségur n'a rien perdu de sa fraîcheur irrésistible.
"Quand Sophie voyait quelque chose qui lui faisait envie, elle le demandait. Si sa maman le lui refusait, elle redemandait et redemandait jusqu'à ce que sa maman ennuyée, la renvoyât dans sa chambre. "
Mon avis : Sophie est loin d'être une petite fille modèle comme le sont ses amies, Madeleine et Camille. Elle enchaîne les bêtises et entraîne souvent son cousin Paul avec elle. Sa maman semble être très dure avec elle dans certains passages, puis presque laxiste dans d'autres, allant jusqu'à lui offrir des animaux que la petite va maltraiter et bien souvent tuer. Le livre de la comtesse de Ségur est divisé en chapitres, chacun racontant une bêtise de Sophie et se terminant bien souvent par une leçon de morale de la maman envers la petite. Il forme une trilogie avec les Petites filles modèles et les Vacances.
Cette édition est illustrée par Pénélope Bagieu que l'on connaît d'avantage pour ses BD (Joséphine, Culottées,...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire