mardi 27 décembre 2016

L'enfant Océan

de Jean-Claude Mourlevat, 
paru en 1999, chez Pocket Jeunesse édition

RésuméUne nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

"Pour moi, la seule vérité est que "ce gosse", comme ils disent, était un gosse justement. Un simple petit gosse. Qui demandait seulement qu'on le tienne au chaud et qu'on lui dise des gentillesses de temps en temps. Comme tous les autres gosses. Je ne sais pas grand chose sur l'affaire, mais j'ai comme le sentiment qu'il n'a jamais connu ça. Alors on ferait mieux de lui ficher la paix et de se taire."

Mon avis : Cette réécriture du conte du Petit Poucet, nous replonge dans ce grand classique tout en ancrant le texte dans les années 1990. On éprouve beaucoup de plaisir à chercher et trouver les références au texte de Perrault. Le découpage en chapitres, chacun raconté par un personnage différent ayant croisé la route de Yann, est très intéressant et dynamise le récit. Les protagonistes ont des préoccupations d'aujourd'hui mais rencontrent ces sept frères pour le moins atypiques. Le dénouement est totalement inattendu, la tension est palpable jusqu'aux dernières lignes. 
Je recommande vivement ce petit roman aux enfants mais aussi aux adultes qui aiment les contes de Perrault !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire