mardi 27 décembre 2016

Max et les Maximonstres

de Maurice Sendak,
paru en 1973, à l'Ecole des Loisirs, collection Lutin poche

Résumé : À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut- il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer…

Mon avis : Puni dans sa chambre après avoir fait des bêtises, Max se promène dans le monde des Maximonstres, dont il devient le roi. Cependant, très vite sa maman lui manque et il a faim, il décide alors de rentrer chez lui et de quitter ce monde merveilleux. 
Maurice Sendak parle pour la première fois dans un album jeunesse de la colère d'un enfant envers ses parents et des mondes imaginaires que les plus jeunes peuvent s'inventer. L'illustration prend de plus en plus de place dans l'album jusqu'à ce que Max décide de retourner chez lui, où l'illustration retrouve sa place de départ. 
Un album qui a fait date dans la littérature de jeunesse, à découvrir ou redécouvrir sans fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire