vendredi 10 juin 2016

A la vie, à la mort

de Paule du Bouchet,
aux éditions Gallimard Jeunesse, paru en 2000.
Afficher l'image d'origine


Résumé : Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.

Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales…

À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. À la vie à la mort.


"Ils prirent brusquement conscience que résister, ce n'était pas seulement l'instant du "non". Ce n'était pas seulement l'action d'éclat, celle qui se montrait et qui se voyait. Résister, c'était d'abord tenir. Tenir, c'était durer. Et pour durer, il fallait se cacher."


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ces sept nouvelles signées Paule du Bouchet. On retrouve dans ce petit recueil des histoires se passant pendant la guerre de 1914-1918 et pendant celle de 1939-1945. Plusieurs thèmes sont abordés comme la résistance, la vie à l'arrière du front, le départ d'un proche pour la guerre,...

L'écriture est douce malgré des thèmes difficiles et des histoires qui finissent (parfois) mal. Ce livre très émouvant peut convenir à des adolescents mais aussi à des adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire