samedi 11 juin 2016

Ma mère, le crabe et moi

d'Anne Percin,
paru en 2015, aux éditions du Rouergue.
Afficher l'image d'origine
Résumé : J’'aurais préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu’'elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’'elle pleure !
Au lieu d’'afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère". J'aurais voulu qu’'elle crie, qu'’elle hurle, qu’'elle se roule par terre en tapant des pieds,
qu’'elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’'on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide J’'élève mon ado toute seule, au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer?"

Entre rires et larmes, Tania nous raconte six mois de complicité avec sa mère malade, mais aussi les nouveaux défis qu'elle s’est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse.
 
"J'ai voulu prouver à ma mère que c'était pas grave de perdre ses cheveux. Je crois qu'elle avait plus peur du regard des autres que de mourir pendant son opération. C'est débile, non? Qu'on doive se cacher pour être malade, je trouve ça dingue! Comme si ça suffisait pas de souffrir, faudrait encore le faire en silence! Et puis quoi, encore? "
 
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne Percin, qui traite de la maladie d'un parent, vu par un adolescent.
Tania vit seule avec sa mère. Comme beaucoup d'ados, elle la trouve has-been, jusqu'au jour où cette dernière lui annonce son cancer du sein. A partir de ce moment là, Tania change et grandit d'un seul coup. Leur complicité, leur amour et leur humour sera leur meilleur allié face à la maladie.
Un beau coup de cœur pour cette belle leçon de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire