lundi 30 mai 2016

Persepolis

de Marjane Satrapi
série éditée par l'Association

Afficher l'image d'origine

Résumé : Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Afficher l'image d'origine

Mon avis : Cette série fait sans aucun doute partie des incontournables de la BD, et je comprends maintenant pourquoi !
En quatre tomes, on découvre l'univers de Marjane Satrapi avec ses dessins en noirs et blancs. Ce récit autobiographique traite de son enfance et de son adolescence en Iran. Sous forme de chapitres courts, elle raconte son quotidien : du port du voile devenu obligatoire, en passant par les bombardements, la guerre, la résistance, son exil en Autriche, jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994.  

Afficher l'image d'origine

Avec beaucoup d'humour et de naïveté, Marjane Satrapi nous raconte les moments drôles de sa jeunesse, mais aussi des moments plus graves comme l'arrivée de la guerre et tous les changements que cela va impliquer dans sa vie...

Je suis vraiment ravie d'avoir enfin découvert cette fameuse série instructive et touchante, que l'auteur a elle-même adapté en film en 2007 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire