lundi 9 mai 2016

Merlusse

de Serge Scotto et Eric Stoffel, dessins de A. Dan,
one-shot paru en 2015, aux éditions Grand Angle
BD MERLUSSE
Résumé : Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s’aimer.
Afficher l'image d'origine
Mon avis : Ce beau conte de Noël nous parle de l'ancien soldat Blanchard, cabossé par la vie, qui se retrouve surveillant de collège, haït par ses collègues et détesté par les élèves, qui le surnomment Merlusse. Une promotion lui est refusée seulement parce qu'il est laid... Malgré les mauvais tours que lui jouent les élèves, Merlusse leur prouve que la beauté ne fait pas tout et qu'ils l'ont mal jugé. Ces élèves eux-mêmes délaissés par leur parents pendant la période des fêtes de fin d'année passeront finalement un bon moment dans leur internat.
L'adaptation du conte de noël de Marcel Pagnol est plus que réussie. On retrouve dans ce livre tout l'univers de l'auteur et on se surprend même à prendre un accent marseillais pendant la lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire