de Muriel Zurcher
paru aux éditions Thierry Magnier, en 2016
Résumé : Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.
C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.
"Toi non plus tu ne m'aimes pas, sinon, t'aurais bien voulu être mon papa. [...]Les gens qui ont de vrais cœurs, ils ne peuvent pas aimer à moitié."
Mon avis : Ce roman atypique nous raconte une belle histoire d'amitié entre une petite fille de cinq ans placée en foyer dont elle a fugué et un jeune graffeur très mystérieux, seul dans les rues de Paris qui a pour ami des SDF et une vieille dame...
Ce roman est une très belle surprise, les personnages sont attachants et très "humains". L'auteur alterne les points de vue en fonction des différents chapitres, un coup nous suivons Sam, puis Bonny la rebelle ou encore l'enquête de police pour retrouver les deux amis.
Un roman que je conseille et qui se lit assez rapidement avec pleins de rebondissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire