de Meg Rosoff,
paru en 2018, aux éditions Rageot
Résumé : Jess a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.
"Je restais éveillée à me demander comment ma vie avait pu prendre ce chemin-là. Je ne dis pas que c'étais un mauvais chemin. Je dis juste que ce n'étais pas celui auquel je m'attendais."
Mon avis : Ce court roman est très étonnant. Plein d'humour, on suit le quotidien de Jess qui devient maman à 17 ans d'un magnifique… caribou ! A travers cette histoire totalement loufoque, l'auteur traite de sujet plus profond : être ado et devenir maman, le baby-blues, l'acceptation d'un enfant différent, etc.
J'ai adoré cette lecture pour les blagues qui sont disséminées tout au long du récit mais aussi et surtout pour les allusions à la différence en général et a la difficulté de devenir maman d'un enfant qui ne représente pas celui que l'on a idéalisé pendant la grossesse.
Un très bon roman jeunesse décalé, à découvrir !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire