vendredi 22 mars 2019

Le retour de la bête

de Jean-Luc Marcastel,
paru en 2018, aux éditions Gulf Stream
Résumé : Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?
 
"Notre plan, je m'en rend compte aujourd'hui, était plein de trous. Il fallait vraiment être des gosses pour croire qu'il marcherait. Mais parfois avec un petit coup de pouce du destin, même les choses plus improbables finissent par réussir…"
 
Mon avis : Mêlant légende et Histoire, Jean-Luc Marcastel nous livre un roman prenant ou le suspense reste entier jusqu'à la fin. L'histoire se passe dans un petit village perdu du Cantal et il est très plaisant de retrouver des petites allusions à notre région ou à des personnes de chez nous. L'intrigue est simple et efficace, sans trop de descriptions et allant à l'essentiel, le récit est rapide.
Les dessins de Lionel Marty et Cécile collent parfaitement à l'histoire. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire