jeudi 31 mai 2018

Mon Grand soir

d'Audrey Demaury,
paru en 2018, aux éditions Thierry Magnier
Résumé : À 11 ans, Lola se retrouve, pour la première fois, seule chez elle pour la soirée. Mais la fête est de courte durée, l’angoisse est toujours présente : Mano, son petit frère doit recevoir une greffe du cœur. Pourquoi le téléphone reste-t-il muet alors que les parents ont promis d’appeler ?

– Ils viennent le chercher !
Enfin… Des mois que la vie de la famille de Lola est sur pause dans l’attente de ce coup de téléphone. Un cœur est disponible pour la greffe que doit recevoir Mano, son petit frère de 7 ans. Juste le temps d’aller taquiner ce minus en critiquant Rihanna qu’il écoute en boucle (Rihanna ! Un vrai cauchemar pour cette fan inconditionnelle de Michael Jackson) et déjà l’ambulance emporte Mano et sa mère à travers les bourrasques de neige. Son père les rejoindra directement à l’hôpital. Et Lola se retrouve seule chez elle pour la soirée. À 11 ans, c’est la première fois... Elle en frissonne d’excitation. Que la fête commence ! Frapper fort sur sa batterie adorée, inviter les voisins à jouer à la Wii, se faire tirer les cartes par Fatou, fouiller dans les recoins interdits de la maison… Mais ce vacarme ne suffit pas à faire taire l’angoisse qui la ronge. Si la tempête empêchait ce nouveau cœur d’arriver dans les temps ? Si l’opération se compliquait ? Et ce téléphone qui reste muet alors que son père lui a promis de lui donner des nouvelles
.



"Maman trépigne et me fait penser à quand j'étais gamine et que, dans mes yeux, les bougies plantées dans le gâteau de mon anniversaire se mettaient à danser. Ca fait pareil dans les siens à l'idée que son fils va changer de cœur. Elle regarde par la fenêtre trois cent mille fois par seconde."


Mon avis : Ce court roman à destination d'un jeune public est très touchant. Lola doit affronter la solitude, en ce soir où son frère doit être greffé du cœur. La tension est présente tout au long du livre. De nombreux questionnement traversent la jeune fille, certains plus léger que d'autres... L'histoire est émouvante, pleine d'humour et optimiste. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire