de Charlotte Erlih,
paru en 2018, aux éditions Actes Sud Junior
Résumé : Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c'est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.
"La vie est vraiment étrange. Pendant des semaines, parfois des mois, il ne se passe rien, on est englué dans la répétition du quotidien, et tout d'un coup, ça s'emballe et tout arrive en même temps. "
Mon avis : Le récit de ce court roman se passe pendant un après-midi alors que Camille et ses parents ont rendez-vous chez la juge pour statuer sur la garde de l'adolescente. Sa mère partant vivre en Australie, c'est tout le quotidien de la jeune fille qui est chamboulé. L'histoire est bien racontée, on est vraiment avec Camille face à ce terrible dilemme. Un roman émouvant, à découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire