de Jean-Philippe Blondel,
paru en 2017, aux éditions Actes Sud
Résumé : François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…
"Mais la philo, on sait ce que c'est, hein ! C'est noté au petit bonheur la chance. Si ça se trouve, chez elle, elle jette les copies du haut de l'escalier, et les note selon la marche sur laquelle elles sont tombées."
Mon avis : Jean-Philippe Blondel nous offre un roman polyphonique vraiment très orignal. Dans chaque chapitre, un nouveau sujet est donné aux élèves mais aussi aux deux professeurs encadrants qui se dévoilent à travers leurs écrits. Entre fiction et réalité, on en apprend un peu plus sur chacun des personnages. Des témoignages touchant sur la famille, l'adolescence, la vie en général sont exprimés. Le livre est vraiment superbement bien écrit. La couverture est très belle. Vraiment un beau coup de cœur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire