mercredi 11 avril 2018

L'amie prodigieuse

d'Elena Ferrante,
paru en 2014, aux éditions Gallimard
Résumé : «Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.



"La plèbe, c’était nous. La plèbe, c’étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires. La plèbe, c’était ma mère, elle avait bu et maintenant se laissait aller, le dos contre l’épaule de mon père qui restait sérieux, et elle riait bouche grande ouverte aux allusions sexuelles du marchand de ferraille."

Mon avis : Je suis partagée sur cette lecture. J'ai trouvé que le début était vraiment très long, l'histoire peine à se mettre en place, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir en déroulant la vie de ses personnages. J'ai trouvé que la partie autour de l'enfance d'Helena et de Lila est vraiment très violente, dans cette Italie des années 1950. Les enfants se font justice eux-mêmes sans chercher à dialoguer mais plutôt en réagissant tout de suite et bien souvent avec des coups ou des lancés de pierre. "L'amie prodigieuse" dans cette première partie n'a pour moi rien de "prodigieux". 
La seconde partie par contre m'a captivée. J'ai aimé suivre les aventures et mésaventures de ce petit quartier de Naples. A force de lire leurs histoires, le lecteur arrive à se repérer parmi les très nombreux personnages et à connaître leurs liens. Au fil des pages, ils grandissent et la violence s'estompe quelque peu. La relation entre Lila et Helena devient plus douce, elles se rapprochent telles deux sœurs et se soutiennent mutuellement. Le final est pour le moins inattendu et laisse le lecteur en manque de ces personnages... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire