lundi 20 novembre 2017

Maman a tort

de Michel Bussi,
paru en 2015, aux éditions des Presses de la Cité
Résumé : Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

"Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus."

Mon avis :  Michel Bussi signe ici un très bon polar dont l'intrigue, bien ficelée, vous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Les personnages sont à première vue soit attachants, soit antipathiques, les "gentils" d'un côté et les "méchants" de l'autre, mais en y regardant de plus près, les rôles ne sont pas si bien définis... J'ai apprécié la lecture fluide de ces évènements qui s'enchaînent jusqu'au dénouement inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire