dimanche 20 novembre 2016

Une petite chose sans importance

de Catherine Fradier,
paru en 2016, aux éditions Au diable Vauvert

Une petite chose sans importance par Fradier

Résumé : Atteint du syndrome d'Asperger, Sacha porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l'école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d'une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d'émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule ?

"Apprendre à vivre avec Asperger n'est pas le plus difficile. C'est avec les autres qu'il faut apprendre à vivre, et parfois les autres n'y tiennent pas vraiment."

Mon avis : Ce roman très touchant, traite du syndrome d'Aperger qui est une forme d'autisme. Rejeté et humilié par ses camarades de classe, la mère de Sacha décide de le sortir de l'école et de l'emmener dans ses voyages humanitaires. En RDC, il vit au milieu des casques bleus et surtout des enfants soldats qui ont vécu les pires atrocités possibles. Son amitié avec Destinée va l'emmener dans une improbable aventure quelque peu tirée par les cheveux... Cependant, le personnage de Sacha est tellement attachant qu'il nous est impossible de refermer le livre sans en connaître la fin. 

"J'ai 13 ans. Enfin, plus exactement 13 ans 9 mois et 6 jours. Mais ma mère affirme que je peux dire 13 jusqu'à la veille de mon 14e anniversaire, c'est une convention admise dans la plupart des 197 pays du monde. Lesquels ? Elle ne sait pas précisément."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire