jeudi 24 novembre 2016

La vie est facile, ne t'inquiète pas

d'Agnès Martin Lugand
paru en 2015, aux éditions Michel Lafon
Résumé : Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

"J'avais une fois de plus l'impression de devenir adulte, de grandir. Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi."

Mon avis : Voici ma chronique sur la suite du best-seller Les Gens heureux lisent et boivent du café : j'ai adoré ! On retrouve toute la sensibilité de Diane dans ce deuxième tome, où elle continue de se reconstruire après les deux terribles pertes dont elle a du faire face... De nombreux rebondissements viennent étoffer une histoire parfaitement menée. L'écriture est fluide et le texte est très fort. On a plaisir à retrouver les différents personnages avec leurs casseroles respectives, la sensibilité des uns et le courage des autres... 

"Les enfants avaient un sixième sens pour trouver la fêlure. Ce petit garçon me prouvait que mes gestes, mes paroles étaient imprimés, marqués au fer rouge par la maternité, par celle que j'avais été, que je le veuille ou non."

Je conseille à tous de lire ce roman ou plutôt ces deux romans, ils sont bien écrits, ils sont bourrés de sensibilité, ils sont touchants, bref ils sont magnifiques ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire