de Loïc Locatelli-Kournwsky
one-shot paru en 2015, aux éditions Sarbacane.
Résumé : Pocahontas, jeune princesse indienne, fille du chef Powhatan, vient d’épouser selon la coutume son promis, Kokum. Au même moment, trois navires britanniques abordent la côte Est de l’Amérique. Nous sommes en 1607 et la vie de Pocahontas, comme celle de tout le continent américain, vient de basculer.
Éprise de liberté, croyant à la compréhension et à la tolérance entre les deux peuples, bravant l’interdit de son père, elle tisse des liens avec les rudes colons britanniques fraîchement débarqués : elle les ravitaille en douce, sauve la vie du beau capitaine Smith et… en tombe folle- ment amoureuse…
Ancré dans l’Amérique pré-coloniale, ce roman graphique, porté par un romantisme fiévreux, raconte la fin d’un monde sur fond de rivalités amoureuses et territoriales. C’est aussi un récit sur la perte d’identité, sans retour ni rédemption possible. Intense et bouleversant.
Mon avis : Loin de la version édulcorée de Walt Disney, ce one-shot nous raconte la vraie histoire de Pocahontas. Loïc Locatelli-Kournwsky illustre, avec un graphisme qui sort de l'ordinaire avec des nuances de noir et jaune, la période pré-coloniale, la confrontation entre les tribus indiennes et les colons et les relations étroites liées entre les deux parties.
La BD est divisée en trois parties portant chacune le nom de l'héroïne, qui change au fil de l'histoire.
C'est un one-shot à découvrir, une vraie pépite !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire