samedi 30 juin 2018

Jefferson

de Jean-Claude Mourlevat,
paru en 2018, aux éditions Gallimard Jeunesse

Résumé : En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.



"Edgar, le patron, était un blaireau placide et débonnaire qui possédait aux yeux de Jefferson, ou plutôt à ses oreilles, une qualité rare et inestimable chez un coiffeur : il était capable de vous couper les cheveux en silence."


Mon avis : Jean-Claude Mourlevat nous livre ici un roman jeunesse plein d'humour. Très bien écrit, cette histoire nous entraîne au pays des animaux, où Jefferson découvre son coiffeur assassiné. Décidé à lever le voile sur le meurtrier, le petit hérisson, accompagné de son meilleur ami Gilbert, se rend au pays des humains et découvre la terrible vérité. Efficace et drôle, on se laisse porter par cette histoire pleine de fraîcheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire