de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
one-shot paru en 2016, aux éditions Delcourt
Résumé : Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Mon avis : Ce one-shot parle de l'autisme et plus particulièrement du syndrome d'Asperger. Il s'agit d'une BD témoignant du quotidien de Marguerite, une jeune femme de 27 ans, qui se sent différente des autres personnes. Certaines situations du quotidien la mettent très vite en difficulté, bien souvent elle retrouve la sérénité en rentrant chez elle au calme. Jusqu'au jour où elle décide de passer les tests pour savoir si oui ou non elle est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit les résultats comme une libération, enfin elle sait qu'elle n'est pas seule dans ce cas. La BD traite magnifiquement bien des préjugés sur le handicap, mais c'est aussi une ode à la différence.
Nous comprenons rapidement qu'il s'agit du témoignage et de la rencontre entre une "Aspie" et sa libraire qui mettra en dessins l'histoire de Marguerite.
A la fin de l'histoire quelques pages nous expliquent les réactions et le comportement d'une personne atteinte du syndrome d'Asperger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire