lundi 9 octobre 2017

Nos coeurs en désaccord


de Krystal Sutherland,
paru en 2017, aux éditions Pocket Jeunesse

Résumé : À mi-chemin entre John Green et Rainbow Rowell, l’histoire réaliste d’un premier amour doux-amer.
Henry Page rêve du grand amour. Jusqu’au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé…

"L'amour n'a pas besoin de durer toute une vie pour exister. Tu ne peux pas juger de la qualité d'un amour par sa durée. Tout meurt, l'amour aussi. Parfois, il meurt avec la personne, parfois il meurt tout seul. La plus belle histoire d'amour du monde, ce n'est pas forcément deux personnes qui passent toute leur vie ensemble. Ça peut être un amour de deux semaines, deux mois, deux ans, mais dont la flamme était plus brillante, plus chaude que n'importe quel autre amour, avant ou après. Ne pleure pas un amour raté : ça n'existe pas."

Mon avis : Ce roman est une belle découverte. Pour une fois le narrateur est un garçon et l'on assiste impuissant à la naissance de ses sentiments qui le mènent droit dans le mur. Cette histoire va à contre-courant des habituelles histoires d'amour des adolescents. Là on souffre vraiment avec Henry et on déteste (parfois) Grace... Les deux personnages sont loin des stéréotypes des ado beaux et parfaits, ce qui donne encore plus de charme à cette belle et terrible histoire. Ce roman est bien écrit, le texte est puissant, déconcertant, et surtout la fin est totalement inattendue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire