lundi 3 juillet 2017

La Gloire de mon père

de Marcel Pagnol,
paru pour la première fois en 1957, aux éditions De Fallois
Résumé : Dans ce premier tome, Pagnol raconte sa découverte des collines du massif de l'Étoile et évoque toute sa famille, en particulier Joseph, le glorieux chasseur de bartavelles.

"De plus, je découvris ce jour-là que les grandes personnes savaient mentir aussi bien que moi, et il me sembla que je n'étais plus en sécurité parmi elles."


Mon avis : Relecture de ce chef d'œuvre de Marcel Pagnol et toujours la même émotion : on ouvre le livre et on entend les cigales ! On part en vacances à La Treille avec la famille Pagnol, on se prend d'affection pour l'ensemble des personnages, on trouve mignon la naïveté des enfants, on aime cet accent provençal, bref on se retrouve un peu dans la jeunesse de Pagnol, et c'est si bon !

"J'adorais ces conférences politico-sociales de mon père, que j'interprétais à ma façon, et je me demandais pourquoi le Président de la République n'avait jamais pensé à l'appeler, tout au moins pendant les vacances, car il eût fait en trois semaines le bonheur de l'humanité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire