mercredi 3 août 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile

d'Agnès Martin-Lugand
paru en 2014, aux éditions Michel Lafon.
Afficher l'image d'origine
Résumé : Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.
 
"Je le lâchai, reculai et lui souris. Il enfourcha sa moto. Je me retournai une dernière fois vers lui avant de pénétrer dans la cour de mon immeuble. Il me fixait toujours. Je me dis que j'avais besoin de réfléchir à ma vie, à mon avenir. Sérieusement."
 
Mon avis : Encore une belle histoire racontée par Agnès Martin-Lugand. On suit ici la vie d'Iris, passionnée de couture, qui découvre que ses parents ont tout fait pour qu'elle n'en fasse pas son métier. Après un repas de famille mouvementé, elle décide de reprendre sa vie en main et de s'inscrire dans une école de couture à Paris. Elle y fera des rencontres qui changeront sa vie et qui lui permettront de s'affirmer et d'avoir confiance en elle. De petits éléments distillés dans le roman nous laissent présager d'une fin à rebondissements.
Une belle découverte !
 
"Marthe croyait en moi. Jamais je n'aurais osé rêver à un pareil retournement de situation. Le destin, le hasard avaient mis sur ma route une femme exceptionnelle qui avait vu en moi ce que personne n'avait jamais remarqué,(....), exprimer ma vraie personnalité, trouver celle que j'étais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire